Nos valeurs2019-03-15T16:55:49+00:00

Pour réaliser sa mission, TaKa met en action 12 valeurs :

Accessibilité

Le prix des rendez-vous ne doit pas être un frein à l’envie de venir. Ainsi, les participants peuvent donner à hauteur du prix indicatif mais aussi, plus ou moins, selon leur budget. D’autre part, TaKa noue des partenariats avec des structures sociales et associatives pour que leurs usagers puissent participer aux rendez-vous, au-delà des freins qu’ils pourraient rencontrer.

Pour se rendre à un atelier, une sortie ou une immersion, nous encourageons les participants à inscrire leur trajet sur le site co-voiturage https://www.mobicoop.fr/ pour partager les frais ou permettre à ceux et celles qui n’ont pas de véhicule de se faire emmener.

Diversité

Les rendez-vous sont ouverts à tous, chacun peut y trouver sa place. Ils sont des occasions de rencontres et de partages entre les participants venant d’horizons différents. Des rencontres inédites de par nos différences individuelles, nos composantes culturelles, ethniques et sociales donnent la possibilité de s’enrichir, de nouer de nouveaux liens, différents de nos relations familiales ou amicales. Multiplier les liens, rompre avec la solitude et l’entre soi, permet à chacun de s’épanouir dans une société où il est bon de vivre ensemble.

Convivialité

Dans la société actuelle, passé un certain âge, sorti des cercles professionnels et de formation, nous avons plus de mal à faire des rencontres, nous entrons moins fréquemment en interaction avec de nouvelles personnes. Les rendez-vous TaKa sont de nouveaux moyens de se rencontrer autour d’intérêts communs et d’y retrouver le plaisir d’apprendre dans une atmosphère conviviale. Les intervenants ne sont pas seulement présents pour transmettre leurs savoirs mais aussi pour faciliter des échanges bienveillants entre tous les participants. Chacun peut se sentir à l’aise car il n’est pas question de réussir mieux que l’autre mais d’apprendre à faire ensemble, dans un espace confortable.

Qualité

La sélection des intervenants est basée sur leur expérience dans leur domaine et la capacité à transmettre leur savoir aux participants.  TaKa met en place les conditions favorables aux échanges et à l’apprentissage en sélectionnant des lieux adéquats pour faire vivre aux participants un moment riche et convivial.

Le faire

Les rendez-vous proposent aux participants d’expérimenter d’autres manières de faire et d’être, non pas pour s’y soumettre totalement mais pour avoir le choix de changer. En faisant, les participants exploreront leurs potentiels et gagneront confiance en leurs capacités pour agir au quotidien.

Autonomie

L’apprentissage de savoirs concrets renforce l’autonomie des participants car ils acquièrent la capacité de réaliser les choses par eux-mêmes, de se débrouiller seuls.

L’acquisition d’autonomie procure d’avantage de liberté et correspond à un véritable besoin, celui de ne pas dépendre d’autrui. TaKa guide les participants dans ce processus d’autonomisation pour devenir acteur d’une société durable et conviviale.

Coopération et co-création

Vivre dans une société durable et conviviale suppose de savoir vivre ensemble ce qui implique de savoir faire ensemble. TaKa travaille conjointement avec les intervenants et les lieux du territoire en vue de proposer des rendez-vous transformateurs pour les participants.

Ancrage territorial

TaKa noue des partenariats avec des commerces, des associations, des entreprises, des particuliers et des collectivités dans le respect de leurs intérêts et de leur rôle sur le territoire. TaKa réalise un travail de proximité avec les acteurs existants du territoire afin de contribuer au développement local, à la protection et la valorisation de l’espace naturel du territoire et à la cohésion sociale.

Ecologie

Nous sommes dépendants de la nature, de cet organisme vivant qui nous procure l’air, l’eau, la chaleur, notre nourriture, nos médicaments, nos matériaux. La nature est centrale car elle est sinéquanone à un mode de vie durable. Voilà pourquoi TaKa favorise l’équilibre entre l’humain et la nature en permettant à travers les rendez-vous, de mieux la connaître, l’aimer, la protéger et la valoriser.

Transparence

Les participants et participantes, ou tout interlocuteur curieux de connaître le fonctionnement de TaKa, peuvent avoir accès aux coûts réels des rendez-vous, aux rétributions de chaque acteur, aux décisions prises et à leurs motivations. TaKa leur apporte une information correspondant à la réalité.

Audace

TaKa participe à la construction d’alternatives vectrices de bien-être individuel et collectif, en osant repenser le système de société dans lequel nous avons grandi, bâti sur la recherche du profit, l’individualisme, l’accumulation des richesses, la production au détriment de la nature, la subordination des individus, le dogme du capitalisme.

TaKa se veut un tremplin de plus vers ce que pourrait bien nous réserver le futur : chaque personne devient actrice et non plus spectatrice-consommatrice, en apportant sa contribution pour améliorer les choses petit à petit.

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie”. Goethe

Enthousiasme

S’emparer de “la chose publique”, ne pas rester dans son confort personnel, sortir de la ronde monotone du travail et de la consommation, célébrer notre indestructible soif de vivre, celle qui nous donne l’élan d’avancer. En donnant accès à de nouvelles opportunités d’apprentissage sur le territoire, TaKa soutient la transition de la société vers de nouvelles habitudes de vie source de bien vivre.

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront”. René Char